204 pays dans le monde sont touchés actuellement par la crise sanitaire. Depuis son apparition en fin 2019 en Chine, le virus n’a cessé d’évoluer et sa transmission est très rapide. Cette pandémie a causé beaucoup de pertes humaines, mais également des dommages considérables sur les plans économiques, des perturbations sur la vie politique et sociale de chaque pays. Néanmoins, des solutions de relance et des mesures d’accompagnements sont prises par les dirigeants pour alléger les conséquences de cette crise sanitaire et mieux gérer la situation.
Les politiques adoptées par les dirigeants pour la relance économique
La valeur économique de presque tous les pays du monde entier se trouve en baisse considérable, à cause de la pandémie Covid-19. Les sources de revenus de chaque Etat se régressent. Le secteur du tourisme, qui s’avère être l’une des principales ressources de l’État est gravement touchée par la crise sanitaire. Tout de même, pour alléger la perte financière liée au domaine, il est devenu indispensable de favoriser et promouvoir le tourisme local, en réduisant les taxes correspondantes.
Beaucoup d’industries ont également des difficultés à supporter leurs impôts avec la crise sanitaire. Certes, une diminution du bénéfice a été observée chez la plupart d’entre-elles. Étant une recette incontournable pour l’Etat, ce dernier propose un paiement en échéance des charges fiscales industrielles. Le protectionnisme s’avère aussi une mesure intéressante pour redynamiser l’économie d’un pays post-pandémie. En effet, le système consiste à développer et à favoriser l’achat des produits locaux. Il nécessite de diminuer les produits importés par rapport à l’exportation pour maintenir la balance commerciale. Pour connaître l’évolution de la situation, vous pouvez suivre les actualités autour de cette pandémie sur blogadrien.fr.
Les solutions pour gérer la crise sanitaire sur les plans politiques et sociaux
Un pays survit aussi grâce à la politique et aux échanges internationaux. Pour maintenir cette relation avec les pays étrangers, il est indéniable de poursuivre les projets de développement local, malgré la crise sanitaire. La digitalisation et les nouvelles technologies deviennent des leviers importants pour maintenir la discussion chez les dirigeants. Ces outils servent aussi pour diffuser les news concernant l’évolution de la crise sanitaire aux résidents, et de les rassurer. Certes, l’utilisation des visioconférences a pris de l’ampleur avec la crise sanitaire, pour réaliser les conférences ou les débats internationaux. Ce système, adéquat au télétravail est également recommandé en entreprise, pour rester productive, tout en respectant les gestes barrières contre la pandémie.
Concernant la gestion de la crise sanitaire sur la vie sociale de la population, l’Etat octroie des subventions aux personnes les plus démunies, pour maintenir un niveau de vie propice, et faire face à la pandémie. Des soutiens psychologiques sont donnés aux malades, pour les préparer aux regards des voisins au retour en société.
Les mesures d’accompagnement pour limiter les effets de la crise sanitaire
Entre autres les mesures pour gérer la vie politique, économique, et sociale du pays, les dirigeants renforcent les gestes barrières pour limiter la propagation du virus: port de masque obligatoire, lavage de la main ou l’application de gel désinfectant, respect de la distanciation sociale, etc. Dans les zones publiques, comme les bureaux, les restaurants, les écoles, les différents moyens de transport communs, ces gestes barrières doivent aussi être respectées. En parallèle à ses mesures, les dirigeants recommandent de faire une désinfection régulière de toutes ces zones, pour détruire les virus et purifier l’air. Par ailleurs, le vaccin est considéré comme un remède efficace pour adoucir les conséquences du virus sur la santé. Même s’il ne peut empêcher à un individu d’être infecté, il évite au moins les problèmes respiratoires pouvant engendrer des formes graves, voire la mort subite.